Bessette assurances célèbre cette année son 100e anniversaire

Rares sont les entreprises qui peuvent se vanter d’avoir assisté et participé, dans leurs mesures, aux faits marquants des dix dernières décennies. Les quatre générations de la famille Bessette ont su guider la compagnie vers les plus hauts sommets en étant au service aujourd’hui de plus de vingt mille clients.

Dans le cadre de notre centième anniversaire, notre équipe est heureuse de pouvoir vous faire découvrir les faits marquants des dix dernières décennies et vous invite à participer en grand nombre à notre concours électrisant qui pourrait vous donner la chance de rouler 100 % électrique toute une année. Pour en savoir davantage sur notre histoire ou pour vous inscrire au concours, cliquez sur l’une des deux icônes ci-dessous.

Notre histoire

Depuis 100 ans, 4 générations assurent les gens d’ici…
de 1922 à 2022 et tout ce qu’il y a entre les deux.

DÉCENNIE / Les années 20

1922

En 1922, La Russie devient l’URSS! Albert Einstein reçoit le prix Nobel de physique. C’est également la naissance du chanteur Serge Reggiani. Henry Ford achète la compagnie Lincoln ET les Giants de New-York remportent la série mondiale de Baseball devant les Yankees! Roméo Bessette lance son entreprise à Saint-Jean-sur-Richelieu!

1923

C’est la naissance d’Alys Robi née Marie Albertine Alice Robitaille à Québec! C’est aussi l’inauguration du Parc Belmont à Montréal. Walter et Roy Disney fondent l'entreprise de production de films d'animation Disney Brothers qui deviendra la Walt Disney Company.

1924

Les premiers Jeux olympiques d'hiver, à Chamonix, rassemblent 16 nations de l'hémisphère! Les Canadiens de Montréal remportent la seconde Coupe Stanley de leur histoire en battant les Tigers de Calgary. Également, le gouvernement crée le Parc du Mont-Tremblant et le Parc national des Laurentides.

1925

C’est la création officielle de la Banque canadienne nationale. Les Cougars de Victoria remportent la Coupe Stanley face aux Canadiens de Montréal! Aussi, l'entrepôt de la brasserie Molson est détruit par un incendie à Montréal. Puis, Marthe Pellan est la première femme à être admise à la Faculté de médecine de l'Université de Montréal.

1926

4 ans après avoir créé, son entreprise Roméo Bessette installe ses bureaux au centre-ville de St-Jean-sur-Richelieu. La même année après avoir joué sept saisons à l'Aréna du Mont-Royal, les Canadiens de Montréal jouent leur premier match au Forum de Montréal et c’est aussi la naissance de l’actrice américaine Marilyn Monroe.

1927

Ottawa adopte sa première loi sur les pensions de vieillesse. La municipalité de Dolbeau est officiellement créée. À l'occasion du soixantième anniversaire de la Confédération canadienne, le gouvernement fédéral met en circulation les premiers timbres bilingues. C’est la naissance du pharmacien et homme d’affaires Jean Coutu.

1928

C’est l’inauguration du stade De Lorimier, nouveau domicile de l'équipe de baseball les Royaux de Montréal. La route faisant le tour de la Gaspésie (future route 132) est inaugurée. C’est la naissance du réalisateur et producteur de cinéma de Gilles Carle et de Gilles Vigneault auteur - compositeur – interprète.

1929

L'Assemblée législative adopte une loi donnant le droit de vote aux femmes aux élections municipales de Montréal. Le pont de Québec est ouvert à la circulation automobile. C’est la naissance du légendaire gardien de but Jacques Plante et de l’actrice Béatrice Picard.

Encore plus d’histoire

DÉCENNIE / Les années 30

1930

Le pont du Havre, appelé plus tard pont Jacques-Cartier est inauguré. Les Canadiens de Montréal remportent la troisième Coupe Stanley de leur histoire face aux Bruins de Boston. C’est le début de la construction de l'oratoire Saint-Joseph.

1931

C’est l’inauguration du Jardin botanique de Montréal. Aux États-Unis : Al Capone est condamné pour fraude fiscale. La Cour suprême du Canada statue que la radiophonie est de compétence strictement fédérale. C’est aussi la naissance de l’actrice et scénariste Denise Filiatrault et du joueur de hockey Jean Béliveau.

1932

Un nouveau vote sur le suffrage féminin a lieu à l'Assemblée législative. Il est encore une fois négatif. Le village de Val-Alain est rasé par un incendie. Une émeute, au pénitencier Saint-Vincent-de-Paul fait pour près de 500 000 $ de dégâts. C’est la naissance de l’actrice, chanteuse et humoriste Dominique Michel.

1933

C’est la naissance de Jean-Marcel Bessette! L'Assemblée législative adopte une loi limitant les heures de travail dans certaines industries. Le marché Atwater est inauguré à Montréal. C’est la fin du péage sur le pont Jacques-Cartier. C’est la naissance de l’ancien premier ministre du Québec Robert Bourassa.

1934

La loi devant créer une Banque du Canada est adoptée à Ottawa. L'inauguration de la nouvelle basilique Sainte-Anne de Beaupré. C’est la naissance de Jean Chrétien, ancien premier ministre du Canada, et du chanteur Jean-Pierre Ferland. C’est le décès de Marie Curie, prix Nobel de Physique et de Chimie.

1935

L'Orchestre symphonique de Montréal donne son premier concert dans la salle de l'école Le Plateau, dans le parc Lafontaine, les championnats d'Amérique du Nord de patinage artistique ont lieu à Montréal. La Banque du Canada est officiellement créée. C’est la naissance de l’humoriste Yvon Deschamps.

1936

La Société Radio-Canada entre en fonction. Camillien Houde démissionne de son poste de maire de Montréal, car il dit ne pas pouvoir s'entendre avec le nouveau gouvernement. C’est le début de la guerre civile espagnole. C’est la naissance du journaliste Pierre Nadeau et du joueur de hockey Henri Richard.

1937

La ville de Val-d'Or est officiellement créée. Agathe Lacoursière-Lacoste devient la première femme à enseigner à l'Université Laval. La loi sur les salaires raisonnables entre en vigueur. Elle permet l'établissement d'un salaire minimum légal au Québec. C’est la naissance de l’acteur et animateur Gilles Latulippe.

1938

Baie-Comeau est officiellement créée. C’est l’inauguration du parc de l'île Sainte-Hélène à Montréal. La Chambre des communes adopte une motion s'opposant à la canalisation du fleuve Saint-Laurent. C’est la naissance de Lucien Bouchard, ancien chef du Bloc québécois et ancien premier ministre du Québec!

1939

La Chambre des Communes adopte la loi créant l'Office national du film. Le Canada déclare la guerre à l'Allemagne. Le discours du budget annonce une baisse du prix du permis de conduire de 5 $ à 2,50 $. C’est la naissance de l’actrice Rita Lafontaine.

Encore plus d’histoire

DÉCENNIE / Les années 40

1940

Ottawa dépose la loi créant officiellement l'assurance-chômage. Tous les célibataires de plus de 21 ans devront procéder à un enregistrement obligatoire ce qui cause une course au mariage sans précédent au Québec. C’est la naissance du chanteur, animateur et acteur Donald Lautrec.

1941

Radio-Canada inaugure son premier service de nouvelles. C’est aussi l’inauguration de l’aéroport de Dorval! Pour la première fois, les femmes du Québec ont pu voter au niveau provincial. Le poète Emile Nelligan décède. C’est la naissance du réalisateur Denys Arcand et du chanteur et animateur Serge Laprade!

1942

Montréal devient propriétaire du Jardin botanique ainsi que de l’île Sainte-Hélène, cédés par le gouvernement du Québec. Ottawa annonce le rationnement de l’essence. C’est la naissance du gérant et producteur René Angélil, de la femme d’affaires Lise Watier ainsi que du parolier Luc Plamondon!

1943

le Conservatoire de musique de Montréal inaugure ses premiers cours. Le gouvernement fédéral annonce son projet d’établir une assurance-santé obligatoire au Canada. C’est l’inauguration du bâtiment de l’Université de Montréal sur le Mont Royal. C’est la naissance du joueur de hockey Yvan Cournoyer.

1944

15 000 Canadiens participent au débarquement de Normandie. La loi des relations ouvrières est adoptée à l’Assemblée législative. Maurice Richard établit un record en marquant 5 buts lors d’un match de séries éliminatoires. C’est la naissance du chanteur Robert Charlebois.

1945

Gabriel Bessette se joint à l’entreprise, ce qui occasionne un nouveau déménagement au 154, rue Champlain à St-jean-sur-Richelieu. C’est la sortie du roman Bonheur d’occasion, écrit par Gabrielle Roy. Maurice Duplessis crée un bureau de censure du cinéma. C’est la naissance de l’actrice et animatrice Louise Deschâtelets.

1946

Quelques hommes d’affaires s’unissent à Léo Dandurand pour fonder une équipe de football professionnelle, les Alouettes de Montréal. Les Canadiens de Montréal remportent la Coupe Stanley en battant les Bruins de Boston en 5 matchs. C’est la naissance de la chanteuse Ginette Reno!

1947

L’École de médecine vétérinaire est inaugurée à Saint-Hyacinthe. L’écrivaine Gabrielle Roy devient la première femme à être admise à la Société royale du Canada. C’est l’inauguration de l’École des Arts et Métiers de Montréal. C’est la naissance du chanteur Claude Dubois et de l’acteur Marc Messier.

1948

La Déclaration universelle des droits de l’homme est adoptée à Paris. Le fleurdelisé devient le drapeau officiel du Québec. C’est la publication du roman Les Plouffe de Roger Lemelin. C’est la naissance du chanteur, auteur et compositeur Richard Desjardins.

1949

L’Otan voit le jour. C’est la première du film Un homme et son péché. C’est la signature des conventions de Genève. Terre-Neuve devient officiellement la dixième province canadienne. Pauline Marois (cheffe du Parti québécois et première ministre du Québec).

Encore plus d’histoire

DÉCENNIE / Les années 50

1950

Air France inaugure la première liaison aérienne Montréal-Paris. Félix Leclerc commence une série de spectacles à Paris, qui sera suivie d’une tournée de deux ans en France. Marguerite Bourgeoys est béatifiée. C’est la naissance du coureur automobile Gilles Villeneuve.

1951

Le premier ministre québécois Maurice Duplessis annonce la création d’une Régie de contrôle des loyers. À Paris, Félix Leclerc reçoit un grand prix de l’Académie pour la chanson Moi, mes souliers. La princesse Élisabeth, future reine, visite pour la première fois le Québec. C’est aussi la naissance du joueur de hockey Guy Lafleur!

1952

Jean-Marcel Bessette entre au service de l’entreprise! C’est l’inauguration du Collège militaire royal de Saint-Jean. Un vol de plus de 100 000 $ de lingots d’or survient dans la mine de Malartic. Pour la première fois, un match des Canadiens de Montréal est télédiffusé sur les ondes de Radio-Canada.

1953

C’est le début de la série télévisée La Famille Plouffe à la télévision de Radio-Canada. Les compagnies aériennes Air Rimouski et Aviation du Golfe fusionnent pour devenir Québecair. Félix Leclerc sort sa chanson Moi, mes souliers. C’est la naissance de Bob Gainey (joueur de hockey).

1954

C’est le dépôt de la loi 52 créant l’Université de Sherbrooke. La loi sur l’impôt provincial est adoptée .C’est inauguration des travaux d’aménagement du fleuve Saint-Laurent en vue de sa canalisation. Maurice Duplessis annonce une subvention de 30 millions de dollars pour l’électrification rurale. C’est la naissance de l’acteur Marcel Leboeuf.

1955

C’est l’embauche d’Élise Delorme par Roméo Bessette, elle prit sa retraite la même journée 64 ans plus tard à l’âge de 80 ans! C’est l’inauguration du premier Carnaval de Québec. Selon Le Devoir, le salaire hebdomadaire moyen atteint maintenant 60 $ au Québec. C’est la naissance de l’humoriste Lise Dion.

1956

Jacques Amyot est le premier Québécois à traverser la Manche à la nage. Le téléroman Les Belles Histoires des pays d’en haut commence à être diffusé. Les Canadiens de Montréal remportent la Coupe Stanley face aux Red Wings de Détroit. C’est la naissance de l’actrice Suzanne Champagne.

1957

Maurice Duplessis annonce la construction d’une autoroute entre Montréal et Saint-Jérôme. Ce sera la première autoroute québécoise. Maurice Richard compte son 500e but l’hôpital Sainte-Justine de Montréal est inauguré. Inauguration de l’aéroport de Québec par le maire Wilfrid Hamel.

1958

Le chanteur Michel Louvain est la vedette du Gala des Splendeurs. Gratien Gélinas fonde la Comédie canadienne à Montréal qui deviendra le siège du Théâtre du Nouveau-Monde. Jean Lesage devient chef du Parti libéral du Québec. C’est la naissance de la scénariste et productrice Fabienne Larouche.

1959

En visite à Montréal, Fidel Castro est interviewé par René Lévesque. Marie-Marguerite d’Youville est la première Québécoise à être béatifiée. Jacques Plante est le premier gardien de but au hockey sur glace à utiliser un masque. C’est la naissance du président actuel de Bessette-assurance et de Normand Flageole de Faste communication.

Encore plus d’histoire

DÉCENNIE / Les années 60

À suivre...

DÉCENNIE / Les années 70

À suivre...

DÉCENNIE / Les années 80

À suivre...

DÉCENNIE / Les années 90

À suivre...

DÉCENNIE / Les années 2000

À suivre...

DÉCENNIE / Les années 2010

À suivre...

Notre concours

GAGNEZ

La location de 1 an d’une Tesla 3 2023, les frais d’immatriculation et d’assurances et l’installation permanente d’une borne électrique*.

* Règlements complets

Comment participer…
C’est facile!

Pour obtenir une ou plusieurs chances de gagner le grand prix offert, vous n’avez qu’à remplir correctement le formulaire en ligne dans la section concours. Une chance de gagner par contrat d’assurance en vigueur du 14 février au 20 décembre 2022.

Veuillez remplir les champs ci-dessous

Ce questionnaire vous prendra quelques minutes de votre temps

Pour connaitre tous les détails de ce concours, consultez
la section règlements complets.

* Règlements complets

Merci à nos partenaires